BONJOUR À TOUS !
*DIMANCHE 9 FÉVRIER
(DEBUT DU TRIODE DE CAREME )
*SAMEDI 08 FÉVRIER OFFICE DE VEPRES
ET
*OFFICE DES MATINES : A 18H00
*LITURGIE DU DIMANCHE CLOTURE DE LA SAINTE RENCONTRE
*DEBUT DU TRIODE DE CAREME à 10H00
*Suivi Des Agapes :(chaque personne porte quelque chose si possible.)
*VÊPRES DU DIMANCHE À 15H00
Téléphone( 0696 344321) adresse : 4 chemin du morne laurent TIVOLI
+Père LAZARE
Le dimanche du Pharisien et du Publicain est une célébration des Églises d'Orient — Églises orthodoxes et Églises catholiques de rite byzantin qui a lieu dix semaines avant Pâques et marque le début du cycle liturgique pascal du rite orthodoxe Au cours de ce dimanche, le fidèle est invité à méditer sur la parabole du Pharisien et du Publicain (Luc, 18, 10-14). Celle-ci célèbre l'humilité, l'ouverture aux autres et à la Grâce divine ; elle débute, pour les fidèles, la période du petit carême qui s'étend du dimanche du Pharisien et du Publicain au dimanche du Pardon
La parabole du Pharisien et du Publicain invite les chrétiens orthodoxes à réfléchir à leur propre état spirituel. Conclusion de la parabole :, « celui qui s'élève sera abaissé, celui qui s'abaisse sera élevé. » C’est pourquoi le fidèle doit préférer l’exemple du Publicain.
Les recommandations de l'Église orthodoxe pour ce dimanche sont de prendre conscience de ses péchés, de chercher à retrouver l’humilité nécessaire pour implorer véritablement la miséricorde divine, de se mettre dans l’état d’attention et de disponibilité à la Grâce divine dont avait témoigné le Publicain.
Le dimanche du Pharisien et du Publicain est célébré 70 jours avant Pâques. Il marque le début du petit carême. Au cours de la semaine qui suit, on recommande au croyant de méditer sur l'humilité, à l'exemple du Publicain. La consommation de viande reste autorisée tous les jours.
Ce dimanche fait mémoire de la parabole du Publicain et du Pharisien, évoquée dans le saint Évangile selon saint Luc 18:10-14, dont le thème est l'humilité et le repentir. Deux hommes vont prier au Temple: l’un est un Pharisien, un homme juste selon la Loi de l’Ancien Testament, respectant rigoureusement les préceptes religieux ; l’autre était un publicain, un percepteur de taxes, un pécheur selon la Loi et qui abusait peut-être de sa fonction pour son propre gain.
Bien que le Pharisien fût véritablement juste selon la Loi, il se vante de sa justice devant Dieu, il montre du mépris envers les autres hommes, et il s’en retrouve condamné. Son cœur est fermé. Content de soi-même, il n’attend plus rien de Dieu.
Par contre, le publicain, un pécheur, témoigne de la pénitence et de l’humilité devant Dieu : il implore la miséricorde divine pour le pardon de ses péchés, et il s’en retrouve soulagé. Il ouvre son cœur devant Dieu, l’appelle à son secours et reçoit le pardon et la Grâce divines.
Ce Dimanche de préparation pour le Grand Carême, la parabole du Publicain et du Pharisien invite les chrétiens orthodoxes à réfléchir à leur propre état spirituel. Selon l’avertissement de Jésus, « tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé. » (Luc 18:14). C’est pourquoi les chrétiens doivent préférer l’exemple du publicain. Prendre conscience de ses péchés, chercher à retrouver l’humilité nécessaire pour implorer véritablement la miséricorde divine, se mettre dans l’état d’attention et de disponibilité à la Grâce divine dont avait témoigné le publicain, telles sont les recommandations pour ce Dimanche. La piété auto-suffisante du Pharisien est l’exemple négatif, car, content d’avoir suivi les prescriptions de la Loi, il se referme sur soi-même, il s’isole de ses prochains et il devient imperméable à la Grâce divine.
Stichères au lucernaire des vêpres (ton 1)
Frères, ne prions pas comme le Pharisien.
Car celui qui s'élève lui-même sera abaissé.
Humilions nous devant Dieu appelant dans le jeûne comme le Publicain.
Dieu, pardonne nous qui avons péché.
Le Pharisien vaincu par la vanité et le Publicain courbé sous le repentir s'approchèrent de Toi le seul Maître.
L'un qui se glorifiait fut privé des biens.
Mais l'autre qui n'osait parler fut digne des dons
Dans ces gémissements affermis moi.
Christ Dieu qui aimes l'homme.
Kondakion (Ton 4)
Fuyons l'orgueil du Pharisien.
Mais apprenons l'humilité du Publicain.
Implorons et invoquons le Sauveur.
Pardonne nous, seul Réconciliateur.
Autre Kondakion (Ton 3)
Pécheurs, comme le Publicain implorons le Seigneur.
Il est notre Maître, prosternons nous devant Lui
Car Il veut le salut de tous les hommes et donne l'absolution à ceux qui se repentent.
Il s'est incarné pour nous, Dieu avec le Père sans commencement.
Ikos
Frères, humilions nous tous. De nos gémissements, de nos implorations frappons notre conscience,
afin que dans le jugement éternel, fidèles et innocents, nous puissions trouver l'absolution.
Là est le vrai repos, et prions pour le voir.
Là passeront la souffrance, la tristesse et les gémissements du cœur,
en l'Éden merveilleux que créa le Christ, Dieu avec le Père sans commencement.
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